Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Image
Maître Abdelghani Benaired
Bienvenu sur notre site web www.avocat-algerie.net
ce site ne constitue en aucun cas une publicité à notre cabinet. Le but est d'utiliser internet pour servir et rendre visible le droit algérien et  notre noble profession d'avocat. ce n'est pas un site à but lucratif. 
AVOCAT-ALGERIE.net
Avocat-Algerie2.JPG
Avocat à la cour
Cliquez ici pour nous contacter
Notre premier ouvrage disponible en europe:
La protection des droits d'auteur à l'épreuve de la contrefaçon:
étude comparative (Algérie-France)
Les droits de la propriété intellectuelle en général sont d'une importance économique et culturelle croissante dans le monde moderne qui est fondé sur la mondialisation et les nouvelles technologies.
Notre ouvrage intitulé "La protection des droits d'auteur à l'épreuve de la contrefaçon: étude comparative (Algérie-France)", qui vient d'être publier chez les éditions universitaires européennes, traite en particulier la protection des droits d'auteur contre le phénomène de la contrefaçon en Algérie qui s'ouvre à l'économie de marché. Il n'empêche que cette étude modeste va s'inspirer de ce qui se fait en France, qui est plus avancée dans ce domaine, et qui est aussi touchée par ce phénomène.
On a analysé l'ordonnance algérienne 03-05 relative aux droits d'auteur jugée inappliquée, incomplète et illisible et cela se constate par la rareté des actions devant les juridictions, le taux du piratage très élevé et l'essor des marchés informels de la contrefaçon ainsi le téléchargement illégal sur Internet.
Parmi les points traités aussi:
1) Les exceptions des droits d'auteur que nous supposons qu'elles constituent un moyen indirect pour limiter l'impact de la contrefaçon.
2) Les mutations technologiques qui constituent un défi pour la loi.
3) La nouvelle loi 09-04 du 5 août 2009 sur la cybercriminalité où on a constaté qu'elle concerne aussi la contrefaçon numérique.
Cet ouvrage comprend les deux parties suivantes:
Première partie : Lorganisation non satisfaisante de la protection du droit dauteur
Chapitre 1 : La traduction des grands principes du droit dauteur dans la loi algérienne
Chapitre 2 : La prise en compte incomplète des nouvelles technologies par le législateur algérien
Deuxième partie : La protection insuffisante du droit dauteur contre la contrefaçon
Chapitre 1 : Linefficacité de la législation
Chapitre 2 : La lutte contre la contrefaçon au niveau national et international
En ce moment l'ouvrage est disponible en Allemagne, en France, aux Etats Unis et en Royaume Uni ainsi qu'au Canada via le site de vente "amazon".
Notre ouvrage est disponible
Sur amazon dans les pays suivants:
France
Allemagne
Etats Unis
Royaume-Uni
Canada
Japon
(Cliquez sur l'un de ces pays pour acheter
l'ouvrage)
Ouvrages en cours de préparation:
1) Code de la propriété intellectuelle algérien : Recueil des textes législatifs et réglementaires sur la propriété intellectuelle en Algérie. (ouvrage bilingue: français/arabe)
2) Lexique des termes juridiques en matière de la propriété intellectuelle dans le droit comparé (Algérie-France).
3) La protection de droit d'auteur en Algérie contre le piratage. (ouvrage en arabe)
Travaux de recherche:
1) La protection des droits d'auteur à l'épreuve de la contrefaçon, Mémoire de Master 2 recherche à l'université de Perpignan sous la direction du Professeur Albert LOURD. Note 16/20, Mention Trés bien.
2) La protection des droits d'auteur (en arabe), Mémoire de Diplôme des études universitaires appliquées à l'université de formation continue de Mostaganem sous la direction du docteur BENAZZOUZ Bensaber.
Articles:
1) Nouvelle loi algérienne contre les infractions liées aux TIC, article publié le 09/03/2010 sur www.ip-sharing.com
2) L'auteur étranger et le droit d'auteur algérien (1ère partie): Comment la publication de l'oeuvre étrangère en Algérie peut devenir un moyen indirect pour lutter contre la contradaçon, article publié le 29/03/2010 sur www.ip-sharing.com
3) Le piratage des oeuvres intellectuelles fait perdre à l'Algérie 380 millions de dinars par an, article publié le 16/04/2010 sur www.ip-sharing.com
4) Code de la propriété intellectuelle en Algérie, une nécessité !, article publié le 20/05/2010 sur www.ip-sharing.com
La protection des droits d'auteur à l'épreuve de la contrefaçon : étude comparative (Algérie-France)
la-protection-des-droits-d-auteur-au-maghreb.jpg la-protection-des-droits-d-auteur-à-l-épreuve-de-la-contrefaçon.jpg quelques-réflexions-sur-le-droit-des-marques-en-algérie.jpg